Myriam Allard

«... ébahis devant Myriam Allard, magnifique interprète de flamenco, énergique, magnétique, à la fois respectueuse d'un purisme formel et totalement libre de revisiter la tradition...» La Presse, 2010

Sensibilisée à la musique et à la danse dans son enfance, la découverte du flamenco provoque chez Myriam Allard un bouleversement. Elle quitte le Québec pour s’installer en Espagne où elle réside durant 6 ans. Myriam fait ses débuts professionnels sur les planches de tablaos flamencos en Espagne, puis dans différentes formations au Japon, en France et en Allemagne. Ses expériences outre-mer culminent avec son intégration dans la compagnie d’Israel Galvan pour la pièce Galvanicas en 2002. Forte de ces rencontres européennes et d’un solide bagage professionnel, elle rentre au Québec pour y fonder avec Hedi Graja La Otra Orilla au sein de laquelle elle développe un langage chorégraphique unique et crée 7 productions qui tournent au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et au Royaume-Uni. La Otra Orilla répond à une volonté d’indépendance pour poursuivre un travail de recherche et de personnalisation de la forme.

S’appuyant sur une grande maîtrise des codes flamencos, la danse de Myriam Allard se libère des cadres esthétiques canoniques et développe un langage à l’intérieur duquel l’instinctif, le jaillissant, côtoient à tout moment le sensible, le raffiné; et dans les profondeurs une force latente, une tension sourde.